|
En bref : • La Porsche 917, légendaire voiture de course lancée en 1969, compte deux exemplaires remarquables ayant été adaptés pour la route: le châssis 037 modifié pour Monaco et le châssis 030. • Le châssis 030, initialement utilisé comme laboratoire d'essai pour l'ABS, fut acquis par le Comte Rossi qui entreprit de l'homologuer pour la route. • Après plusieurs refus en Europe, c'est en Alabama que le véhicule obtint son immatriculation avant de parcourir 400 miles jusqu'à Paris. • Pour cette homologation, la voiture a reçu des modifications incluant un klaxon, des rétroviseurs supplémentaires et une sellerie en cuir Hermès, tout en conservant son moteur d'origine. • Aujourd'hui conservée dans le sud de la France, cette 917 légendaire continue d'inspirer Porsche qui pourrait préparer une nouvelle version homologuée pour la route. |
Porsche 917, ce nom évoque des légendes du circuit, et figurez-vous qu’une version homologuée pour la route fait à nouveau parler d’elle. Un modèle si marquant qu’il continue d’inspirer la marque aujourd’hui. Envie d’en savoir plus ?
Sommaire
Un Mythe Prend la Route
Lancé en 1969, le Porsche 917 est immédiatement devenu emblématique, conçu uniquement pour la piste. Pourtant, un exemplaire a bravé l’impossible pour arpenter les routes européennes. Un clin d’œil à l’ingéniosité et à l’audace.
Deux Voitures d’Exception
Porsche n’a jamais officiellement homologué de 917 pour la route, mais un modèle, le châssis 037, a été modifié dans les années 2010 pour les rues de Monaco. Et puis, il y a le châssis 030, destiné aux courses d’endurance, qui n’a concouru qu’une fois avant d’être mis au placard.

La Transformation d’une Légende
Retour au QG de Porsche, le châssis 030 a d’abord servi de labo roulant pour tester l’ABS. Puis, il a trouvé refuge chez un passionné italien, Teofilo Guiscardo Rossi di Montelera, connu aussi sous le nom de Comte Rossi.
De L’Alabama à Paris
Faire homologuer une voiture de course pour la route ? Un casse-tête dans les années 70 ! Après plusieurs refus européens, c’est en Alabama qu’il a réussi à obtenir une immatriculation. Imaginez la surprise quand la voiture a parcouru 400 miles jusqu’à Paris avec ses plaques américaines !
Ajustements Nécessaires
Porsche a dû ajouter des éléments comme un klaxon, des rétroviseurs supplémentaires, et même une sellerie en cuir Hermès, à la demande du Comte Rossi. Le moteur, lui, est resté fidèle à ses origines, tout comme l’esprit de la voiture.

Un Héritage Toujours Vivant
Aujourd’hui, le châssis 030 vit dans le sud ensoleillé de la France, toujours en parfait état. Porsche, inspiré par cet héritage, semble déjà préparer la suite… Serions-nous sur le point de découvrir une nouvelle 917 homologuée pour la route ?

Moi, c’est Sophie Le Tanier, lyonnaise et passionnée d’assurance auto. J’ai toujours apprécié aider les gens à rouler sereins. Mais le plus fou ? Un jour, une simple panne a transformé un client en ami. L’assurance, c’est parfois une aventure humaine inattendue.
