Sommaire
Le Défi de Tesla Face à la Conduite Autonome
Tesla explore toujours des moyens de maximiser les performances de ses anciens ordinateurs de conduite autonome HW3. Bien que ça paraisse malin, cela ne remplit toujours pas la promesse de conduite sans supervision. Une avancée ou juste une pirouette ?
Décorticage du Brevet
Le nouveau brevet, nommé “Bit-Augmented Arithmetic Convolution”, propose une méthode ingénieuse pour traiter des modèles d’IA haute précision sur le matériel 8 bits de HW3. En gros, cela permet de fractionner les calculs complexes pour les élaborer sur du matériel limité.
Des techniques astucieuses, mais qui ne changent pas les contraintes matérielles fondamentales. Intéressant, non ?
Le véritable goulot d’étranglement : la mémoire
Ce brevet aborde la précision des calculs, mais le problème majeur de HW3 reste la mémoire. Avec seulement 8 Go de RAM et des besoins en mémoire toujours croissants, les options se réduisent…
Les pénalités de latence
Simuler des opérations 16 bits avec plusieurs passes de 8 bits n’est pas gratuit. Chaque milliseconde compte pour un système de sécurité en temps réel, et même Tesla le reconnaît dans le brevet.
Ce que cela permet réellement : la Version 14 Lite
En gros, ces brevets établissent la base technique pour la mise à jour « V14 Lite » promise pour 2026. Bien que ce soit une avancée, cela reste une version allégée de ce que Tesla avait initialement promis aux propriétaires de HW3.
Ainsi, des milliers de propriétaires se retrouvent avec une version allégée d’un logiciel déjà supervisé.
La Promesse face à la Réalité
Elon Musk a admis que HW3 ne supportera pas la conduite autonome sans supervision. Cela nécessite un remplacement de l’ordinateur, mais Tesla n’a pas encore de plan public pour le faire.
Le temps passe, et la conduite autonome sans surveillance reste un rêve lointain.
| Caractéristique | HW3 | HW4 |
|---|---|---|
| RAM | 8 Go | Plus de 8 Go |
| Caméras | 1.2 Mégapixel | 5 Mégapixel |
| Précision Calculs | 8 bits | 16 bits ou plus |
Que pensez-vous? Peut-on espérer voir un jour la promesse de Tesla réalisée ou est-ce encore un rêve éloigné pour les voitures HW3 ? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article détaillé de la BBC.

Je m’appelle Julien Ducret et je vis à Paris. Tesla, c’est mon obsession. J’ai toujours aimé l’électrique, mais tu sais quoi ? Voir une Model S traverser la campagne au lever du soleil, ça m’a donné envie d’écrire sur cette révolution qui roule vite !
