Tesla, ce nom qui résonne comme une promesse d’avenir, pourrait bien redonner des ailes à son projet de toiture solaire. Figurez-vous que la production démarre à Buffalo, dans l’État de New York. Une nouvelle ère pour l’énergie solaire résidentielle ?
Sommaire
La Forte Demande pour Tesla Energy
L’appétit pour les produits énergétiques de Tesla, tels que le Megapack et le Powerwall, est loin de s’essouffler. Répondant à une question d’investisseur, Michael Snyder, vice-président de l’ingénierie énergétique, a révélé que la demande reste « vraiment forte » jusqu’à l’année prochaine.
Il a également souligné les retours positifs sur le Megablock, un produit de stockage innovant qui commencera ses expéditions en 2026 depuis Houston. Cette croissance est notamment alimentée par la nécessité d’applications d’IA et de centres de données, qui ont besoin de solutions fiables pour réduire les contraintes sur le réseau.
Enfin, Snyder a noté une « hausse de la demande solaire résidentielle aux États-Unis », alimentée par des changements politiques récents qui incitent les particuliers à installer chez eux.
Une Renaissance pour la Toiture Solaire ?
Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le lancement par Tesla d’une nouvelle production de panneaux solaires à Buffalo. Fabriqués aux États-Unis, ces panneaux misent sur une esthétique et des performances de pointe, deux arguments déjà avancés pour vendre la Toiture Solaire depuis 2016.
À l’époque, l’idée de transformer nos toits en générateurs d’énergie propre avait suscité un engouement certain. Pourtant, la production et l’installation ont stagné. En 2023, une étude indiquait seulement 3 000 installations actives à travers le pays. Tesla a contesté ce chiffre, mais cela soulève tout de même des questions.
Snyder n’a pas nommé explicitement le produit, mais les spéculations sont nombreuses : Tesla relancerait-elle sérieusement sa ligne de Toiture Solaire ?
En s’engageant à nouveau dans le solaire résidentiel, Tesla repart à la conquête des toits américains. Verrons-nous sous peu un paysage urbain où l’énergie verte est omniprésente ? Que pensez-vous de ce potentiel retour en force ?

Je m’appelle Julien Ducret et je vis à Paris. Tesla, c’est mon obsession. J’ai toujours aimé l’électrique, mais tu sais quoi ? Voir une Model S traverser la campagne au lever du soleil, ça m’a donné envie d’écrire sur cette révolution qui roule vite !
