|
En bref : • Le concessionnaire belge Mazda St-Michel a créé la Miata Tōji, une édition limitée européenne de 12 exemplaires, face à l'absence d'une version 35th Anniversary officielle en Europe. • La Tōji s'inspire du Cosmos Sport 110S des années 60 avec sa teinte rouge Artisan, ses jantes bicolores de 17 pouces et des détails rétro comme le volant en bois REAL Japan. • Cette version spéciale est équipée d'un moteur 1,5 litre européen (132 ch) et d'une suspension Bilstein pour une conduite sportive, avec un prix qui reste à dévoiler. |
Mazda Miata Tōji célèbre une édition limitée qui domine les routes européennes grâce à son design unique. Connaissiez-vous le lien entre cette automobile et le Cosmos Sport 110S ? Pour en savoir plus, lisez la suite. Plus d’info sur Mazda.
Sommaire
Une Initiative Inattendue
Figurez-vous que Mazda a choisi de ne pas proposer l’édition spéciale Miata 35th Anniversary en Europe. Mais un concessionnaire belge, Mazda St-Michel, a décidé de prendre les choses en main avec une voiture commémorative sur-mesure pour notre continent. Résultat ? Une Tōji miata qui en jette grâce à Gisèle Racing.
Le Modèle Commémo à 12 Unités
Baptisé Tōji (qui, pour les fans de culture japonaise, signifie Solstice d’hiver), ce modèle rarissime s’inspire du Cosmos Sport 110S, célèbre pour son moteur rotatif. Seules 12 pièces seront produites, tournant sur leur moteur 1,5 litre bien européen. Vous imaginez cette pièce au musée ?
Détails Éblouissants
On ne peut pas en parler sans mentionner la teinte rouge Artisan et les jantes bicolores de 17 pouces. Ça vous rappelle peut-être les BBS d’antan… Addict de la conduite sportive ? La suspension Bilstein est là pour affûter vos virages. Et à l’intérieur, l’effet rétro ne s’arrête pas au volant en bois de REAL Japan.
Tableau Comparatif
| Modèle | Moteur | Puissance (ch) | Couple (lb-ft) |
|---|---|---|---|
| Tōji Miata | 1,5 litre | 132 | 112 |
| Miata USA | 2,0 litres | 181 | 151 |
L’Inspiration du Cosmos Sport 110S
Avec ses inserts à motif pied-de-poule et son volant unique, la Tōji tisse un lien nostalgique avec le Cosmos Sport 110S des années 60. Un voyage dans le temps, vous ne trouvez pas ?
Et le Prix ?
Rien n’est encore dévoilé pour le prix. En même temps, la Tōji ne traversera pas l’Atlantique ! Mais quel clin d’œil de voir une édition limitée conçue par un concessionnaire ! Vivons-nous un retour au style sur mesure intact ?
Pour vous, qu’évoque la beauté unique de cette Tōji ? Parfois, l’innovation réside dans la nostalgie, vous ne croyez pas ? Qui sait quel virage les éditions limitées prendront demain ?

Je m’appelle Julien Ducret et je vis à Paris. Tesla, c’est mon obsession. J’ai toujours aimé l’électrique, mais tu sais quoi ? Voir une Model S traverser la campagne au lever du soleil, ça m’a donné envie d’écrire sur cette révolution qui roule vite !
