À l’occasion de la 27ᵉ édition de la Semaine de la courtoisie au volant, le néoassureur Leocare a décidé de sensibiliser sur les attitudes des automobilistes. Voici les résultats de cette étude exclusive.
Savez-vous que se tient actuellement la 27ᵉ édition de la Semaine de la courtoisie au volant ? Chaque année, cet événement annuel vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect et du civisme sur la route, essentiels pour garantir une meilleure sécurité pour tous. Une initiative que soutient le jeune assureur en ligne Leocare. « Si les Français veulent payer moins cher leur assurance auto, il faut réfléchir à son comportement », assure le cofondateur Christophe Dandois. À partir des données de Leocare, il est selon lui évident que « la colère et l’agressivité entraînent des sinistres, des excès de vitesse ou une mauvaise concentration. »
Selon une étude menée auprès de ses clients, Leocare juge que « 82 % des Français reconnaissent perdre parfois leur sang-froid sur les routes, jusqu’à dégainer l’injure qui fâche pour une poignée d’entre eux. »
En tête des comportements qui enflamment les esprits (et les moteurs) : le changement de voie sans clignotant, cité par près d’1 Français sur 2 (44 %) ! Plus d’un tiers (36 %) des conducteurs dénonce également les queues de poisson (30 %) et le non-respect des distances de sécurité. En outre, 10 % trouvent insupportable l’utilisation abusive du klaxon. Les piétons qui traversent sans regarder, souvent absorbés par l’écran de leur téléphone, sont mentionnés par 19 % des automobilistes.
« La courtoisie au volant, cette qualité souvent négligée et pourtant primordiale, est le cœur d’une conduite apaisée, confiante et sécurisée. Laisser traverser un piéton au passage clouté, faire part de ses intentions en mettant son clignotant, ne pas klaxonner inutilement, faciliter l’insertion des autres véhicules dans une file ou sur une voie rapide, ou simplement remercier un autre usager d’un signe de la main sont autant de petits gestes qui font toute la différence en matière de sécurité routière et d’accidents. Ces marques d’attention rendent la route plus vivable, plus respectueuse, en un mot : plus sereine », conclut Christophe Dandois.

Moi, c’est Sophie Le Tanier, lyonnaise et passionnée d’assurance auto. J’ai toujours apprécié aider les gens à rouler sereins. Mais le plus fou ? Un jour, une simple panne a transformé un client en ami. L’assurance, c’est parfois une aventure humaine inattendue.